Pour la salle de classe
Leçon : Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation (7e à 9e années)
Dans cette leçon, les élèves discutent des raisons qui pourraient les faire hésiter à intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation et trouvent des façons d’aider qui n’envenimeront pas la situation. Puis, à l’aide de scénarios et de l’outil interactif Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation, ils décident de ce qu’ils feraient s’ils étaient témoins d’intimidation et partagent leurs idées afin de comprendre l’importance de bien réfléchir avant d’agir. Finalement, ils découvrent les « arbres de décision » et autres types de documents infographiques pour créer leur propre document infographique illustrant comment intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation.
Affiches
Nous avons créé une série d’affiches pour votre salle de classe dans le but de renforcer la façon dont les élèves peuvent prendre des décisions efficaces lorsqu’ils font face à la cyberintimidation.
- Affiche 1 : J’aimerais dire quelque chose mais je ne sais pas si on va m’écouter.
- Affiche 2 : Lorsqu’on se mêle des problèmes des autres, on ne fait parfois que jeter de l’huile sur le feu.
- Affiche 3 : Parfois les gens se taquinent avec des blagues. Je ne veux pas réagir de façon exagérée.
- Affiche 4 : J’ai peur d’être le prochain sur la liste si je parle.
- Affiche 5 : Je ne sais pas si c’est sérieux. C’est juste Internet.